Avis sur Internet : et si les restaurateurs se mettaient à noter les clients ?

Avec la critique gastronomique, à la portée de tous, partageons les idées les plus farfelues. Je viens d’apprendre qu’une tentative d’extorsion de fonds en Belgique avait pour levier de mauvais avis sur TripAdvisor. C’est vrai qu’aujourd’hui, on ne peut pratiquement rien faire contre ceux qui vomissent un petit paragraphe mal écrit de mensonges ou de bêtises, mais de là à extorquer… La justice commence enfin à s’en mêler. Gare aux cyber-marlous !

En attendant, imaginons un peu : les restaurateurs pourraient donner des notes, de 1 à 10, à ses clients. Oui, il évaluerait la prestation du client pour lequel il travaille. Pourquoi ? Mais pour les mêmes bonnes raisons qu’on évalue les restaurateurs : pouvoir alerter les confrères en cas de personnage louche, pique-assiette, ou au contraire personnalité élégante, aux palais éduqué, à la culture suffisamment vaste pour ne pas confondre Chine et Japon… Pour pouvoir choisir sa clientèle. Par droit de réponse. Les bonnes raisons ne manquent pas.
Comment accepterait-on cette pratique ? On s’offusquerait ? Le client est roi ! dit-on à l’envi.

Mais des rois, il y en a de tout acabit, du roi Soleil au roitelet, du monarque superbe aux empereurs mal-vêtus… On pourrait dessiner une galerie de portraits très intéressants du moins au point de vue sociologique, sur les clients. On pourrait même revendre notre expertise à des spécialistes de la mercatique en mal de données…

Soyons sérieux. La Maison Kaiseki est un restaurant qui vous reçoit, vous parle et vous conseille, avant de vous faire passer un excellent moment de dégustation. Nous ne sommes pas anonymes, depuis 1999, le chef Hissa, Elisabeth, et l’équipe avec Masami, Hitomi et Ryoma vous reçoivent et vous conseillent. Connectez-vous sur les réseaux sociaux, vous verrez qu’on n’a pas froid aux yeux et qu’on vous propose des nourritures formidables. Et si il y en a qui ne sont pas contents, lisez la carte avant de commander et demandez-nous, on vous conseillera.

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