Yukitsuri, l’art de protéger les arbres de la neige

Curiosités de Titam

Au cours de l’hiver, les jardins japonais arborent souvent d’étranges et belles structures coniques au-dessus des arbres, telles des couronnes. On les appelle Yukitsuri, et elles protègent les arbres du poids de la neige.

yukitsuri-1[6]Il existe plusieurs techniques pour construire les yukitsuris. La plus commune consiste à ériger un long tube de bambou à côté du tronc de l’arbre, puis de faire descendre des cordes depuis le sommet de l’arbre pour les attacher aux branches.

yukitsuri-2[2]Les cordes empêchent les branches de plier sous le poids de la neige, et donc de casser. On peut utiliser jusqu’à 800 cordes sur un seul arbre. Efficace et magnifique.

yukitsuri-3[2]yukitsuri-5[6]yukitsuri-4[2]via

View original post

About elisabethpaultakeuchi

J'aimais la littérature. Aujourd'hui je laisse sur la toile des petits bouts de ci, des petits bouts de ça. Je reste sur les traces des auteurs passés, et je trace mes propres méridiens. Pas sûre quand même qu'ils soient assez longs pour vous y perdre.
This entry was posted in micro-climat. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

