Cuisine française, école japonaise – Géolocaliser notre nourriture.

Symbole de cuisinier français

Vous noterez le béret basque, totalement décalé, aucun rapport avec la choucroute !

Dans cet article de l’Express, on apprend que les cuisiniers japonais sont à Paris et qu’ils font de la cuisine française à leur façon. Étrange façon de parler d’une “nouvelle cuisine japonaise” qui n’a plus ni frontière ni terroir.

Cuisine japonaise

Pourquoi s’en glorifier ? La cuisine “française” n’a plus rien à défendre. D’ailleurs, c’était un produit touristique assez éloigné de la nourriture des Français. Que des cuisiniers japonais viennent faire à leur enseigne de la cuisine française à Paris, c’est un peu dommage pour notre culture, réputée toute de terroir authentique. Tant mieux néanmoins pour l’idée de la cuisine, que l’on continue à transmettre, n’en déplaise aux restaurant des sous-vide, des conserves et des surgelés. Car la véritable cuisine japonaise elle, vénère encore le frais et l’authentique, fuyant les pesticides et les fritures cancérigènes, les sauces composées de produits chimiques et le gingembre au goût de savon.

About elisabethpaultakeuchi

J'aimais la littérature. Aujourd'hui je laisse sur la toile des petits bouts de ci, des petits bouts de ça. Je reste sur les traces des auteurs passés, et je trace mes propres méridiens. Pas sûre quand même qu'ils soient assez longs pour vous y perdre.
This entry was posted in micro-climat and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: