Une gouvernance en communs des données personnelles est-elle possible ?

- S.I.Lex -

La semaine dernière, le chercheur Antonio Casilli a publié sur son blog un document intitulé “Quatre thèses sur surveillance de masse et vie privée”, destiné à alimenter des travaux que le Conseil d’Etat mène en ce moment en vue de la réalisation d’une étude sur le thème “Technologies numériques et libertés et droits fondamentaux”, à paraître à la rentrée.

Par Nemo. CC0. Source : Pixabay. Par Nemo. CC0. Source : Pixabay.

Chacune de ces quatre thèses est particulièrement intéressante par l’éclairage qu’elle apporte, mais c’est surtout la quatrième qui a retenu mon attention : “La vie privée a cessé d’être un droit individuel pour devenir une négociation collective“. Elle fait écho en effet à plusieurs tentatives opérées depuis le début de l’année pour essayer de penser la question des données personnelles à travers le prisme des biens communs, que l’on retrouve par exemple chez Valérie Peugeot ou Silvère Mercier. J’ai de mon côté

View original post 2,207 more words

About elisabethpaultakeuchi

J'aimais la littérature. Aujourd'hui je laisse sur la toile des petits bouts de ci, des petits bouts de ça. Je reste sur les traces des auteurs passés, et je trace mes propres méridiens. Pas sûre quand même qu'ils soient assez longs pour vous y perdre.
This entry was posted in micro-climat. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

